Au fait, pourquoi avoir choisis Bloom ? đŸ€”

Cette marque de vĂȘtement est l’idĂ©e d’un jeune Ă©tudiant et entrepreneur voulant se dĂ©fier dans un gros projet en partant de zĂ©ro : crĂ©er sa propre marque de vĂȘtement.

L’histoire derriĂšre Bloom :

Cette marque de vĂȘtement est l’idĂ©e d’un jeune Ă©tudiant et entrepreneur voulant se dĂ©fier dans un gros projet en partant de zĂ©ro : crĂ©er sa propre marque de vĂȘtement. C’est aprĂšs des mois de recherches, d’investissements et de rĂ©flexion de Bloom Clothing est nĂ©e.

Pourquoi “Bloom” ?

Bloom signifie “Floraison”, la croissance d’un bourgeon pour devenir une fleur. Ces explications sont douces, n’est-ce pas ? C’est l’idĂ©e derriĂšre ce nom de marque : la croissance, la douceur et la dĂ©licatesse. Pourquoi avoir rajoutĂ© “Clothing” dans ce nom ? Tout simplement, car Bloom est une marque de vĂȘtement. Mais, elle pourra Ă  terme devenir une marque de dĂ©coration et de mobilier de maison, de crĂ©ation d’accessoires maison.

Impact environnemental

CrĂ©er une marque de vĂȘtements en 2021 n’est pas une chose facile Ă  faire, face Ă  l’industrie textile de masse qui nous entoure. Pour rappel, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. C’est la deuxiĂšme industrie la plus polluante au monde.

Un exemple, 50% de notre garde-robe ne serait tout bonnement pas portĂ©. Nous achetons par envie, pour suivre la mode, sans mĂȘme faire le point sur ce que nous avons dĂ©jĂ , nous nous dĂ©culpabilisons en jetant ou en donnant notre ancien surplus pour faire de la place aux nouveaux achats. Finalement, 80 milliards de vĂȘtements sont produits et livrĂ©s tous les ans et plusieurs millions de tonnes de vĂȘtements et autres textiles sont jetĂ©es dans nos dĂ©charges.

C’est pour cela que Bloom Clothing est nĂ©, pour lutter Ă  notre niveau contre cette forte industrie, et de protĂ©ger la planĂšte au maximum.

Faire le choix d’acheter un tee-shirt c’est faire le choix de se tourner vers une mode plus saine pour le corps, les travailleurs et l’environnement. Les collections sont produites en petite quantitĂ© et faite une fois que tout le stock a Ă©tĂ© Ă©coulĂ© pour Ă©viter la sur-production et ne pas pousser Ă  la surconsommation.

Mission ZERO :

  • Plastique et cuir : DĂšs la phase de crĂ©ation des tee-shirts et des motifs jusqu’Ă  la mise en vente des textiles. Aucun plastique ni cuir n’ont Ă©tĂ© utilisĂ©s. C’est un point important pour l’image de la marque. Les matĂ©riaux utilisĂ©es sont renouvelables ou biodĂ©gradables.
  • Pertes : Les tests effectuĂ©s avant la mise en vente ont Ă©tĂ© testĂ© sur un minimum de produits. Les produits et accessoires de tests sont rĂ©utilisĂ©s ou donnĂ©s.
  • Il se peut que certains tee-shirts aient des imperfections. Une section de seconde chance sera ouverte prochainement sur la boutique avec le dĂ©tail de l’imperfection, des photos et une baisse de prix, pour permettre aux personnes intĂ©ressaient d’acheter ces tee-shirts.

Produits naturels

Pour teindre les tee-shirts, nous utilisons une vieille technique de colorisation : la teinture végétale.

C’est une technique 100% naturelle qui consiste Ă  utiliser des produits de tous les jours, plantes, dĂ©chets alimentaires, comme les pelures d’oignon, plantes vivaces, parasites de plantes afin de rĂ©cupĂ©rer les pigments de couleurs contenus dans ces produits, en les faisant bouillir dans un bain Ă  trĂšs forte tempĂ©rature. Les textiles sont ensuite trempĂ©s pendant quelques heures dans ce bain de teinture tout fraichement obtenu.

De quoi proviennent nos couleurs ?

Nous vous proposons un petit récapitulatif de la provenance de nos couleurs :

Provenance des tee-shirts

Chaque tee-shirt, accessoires et autres produits que nous vendons sur la boutique Bloom Clothing on au minimum une certification biologique ou / et Ă©co-responsable.

Les tee-shirts Bloom Clothing sont issus d’une entreprise situĂ© en Inde, ayant pour objectif de crĂ©er des “relations biologiques” tout au long de la chaine de valeur. L’empreinte carbone des tee-shirts est trĂšs faible. Mais pourquoi, une empreinte carbone faible alors que les tee-shirts sont conçu en Inde ? Les champs de coton biologique sont Ă  moins de 100km de l’usine de production. Les autres Ă©tapes, filatures, production de la maille, la teinture (blanche) ainsi que la confection sont rassemblĂ©es en banlieue de la ville d’INDOOR en Inde.

Voici un petit aperçu de l’usine indienne :

Pourquoi des tee-shirts unisexes ?

Le choix des T-shirts unisexes semble évident, pour deux raisons principales :

  • Évitez de surproduire des T-shirts de tailles et de modĂšles diffĂ©rents,
  • Pouvoir proposer les t-shirts aux femmes comme aux hommes,
  • Lancer les premiĂšres collections sans un stock important de tee-shirt.

La tendance unisexe est en vogues ces derniĂšres annĂ©es, pour les petites ou les grandes marques de vĂȘtements. Les femmes aiment de plus en plus porter les tee-shirts de leur homme pour un style “boyfriend”.

Création du logo et des motifs

Le logo Bloom Clothing prĂ©sent sur les tee-shirts reprĂ©sente une rose en Ă©closion. Cette rose rappelle bien l’image du projet. Il a Ă©tĂ© confectionnĂ© par nos soins pendant la crĂ©ation de l’entreprise. Les motifs ont Ă©tĂ© pensĂ©s pour coller Ă  100% Ă  Bloom. La dĂ©finition prĂ©sente sur les tee-shirts de la premiĂšre collection est une introduction Ă  la premiĂšre collection de Bloom Clothing.

Sources :