Comment créer une marque éco-responsable ? 🤔

Cette marque de vêtement est l’idée d’un jeune étudiant et entrepreneur voulant se défier dans un gros projet en partant de zéro : créer sa propre marque de vêtement.

L’histoire derrière Bloom :

Créer une marque de vêtement éco-responsable,  c’est l’idée d’un jeune étudiant et entrepreneur voulant se défier dans un gros projet en partant de zéro. C’est après des mois de recherches, d’investissements et de réflexion que Bloom Clothing est née.

Pourquoi j’ai choisi “Bloom” ?

Bloom signifie “Floraison”, la croissance d’un bourgeon pour devenir une fleur. Ces explications sont douces, n’est-ce pas ? C’est l’idée derrière ce nom de marque : la croissance, la douceur et la délicatesse. Pourquoi avoir rajouté “Clothing” dans ce nom ? Tout simplement, car Bloom est une marque de vêtement. Mais, elle pourra à terme devenir une marque de décoration et de mobilier de maison, de création d’accessoires maison.

Quentin - Créateur de Bloom CLothing
Quentin – Créateur de Bloom CLothing

Impact environnemental

Créer une marque de vêtement éco-responsable en 2022 n’est pas une chose facile à faire, face à l’industrie textile de masse qui nous entoure. Pour rappel, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde puisqu’elle se classe la deuxième industrie la plus polluante.

Un exemple, 50% de notre garde-robe ne serait tout bonnement pas porté. Nous achetons par envie, pour suivre la mode, sans même faire le point sur ce que nous avons déjà, nous nous déculpabilisons en jetant ou en donnant notre ancien surplus pour faire de la place aux nouveaux achats. Finalement, 80 milliards de vêtements sont produits et livrés tous les ans et plusieurs millions de tonnes de vêtements et autres textiles sont jetées dans nos décharges.

C’est pour cela que Bloom Clothing est né, pour lutter à notre niveau contre cette forte industrie, et de protéger la planète au maximum.

Faire le choix d’acheter un tee-shirt c’est faire le choix de se tourner vers une mode plus saine pour le corps, les travailleurs et l’environnement. Les collections sont produites en petite quantité et faite une fois que tout le stock a été écoulé pour éviter la sur-production et ne pas pousser à la surconsommation.

Mission ZERO :

  • Plastique et cuir : Dès la phase de création des tee-shirts et des motifs jusqu’à la mise en vente des textiles. Aucun plastique ni cuir n’ont été utilisés. C’est un point important pour l’image de la marque. Les matériaux utilisées sont renouvelables ou biodégradables.
  • Pertes : Les tests effectués avant la mise en vente ont été testé sur un minimum de produits. Les produits et accessoires de tests sont réutilisés ou donnés.
  • Il se peut que certains tee-shirts aient des imperfections. Une section de seconde chance sera ouverte prochainement sur la boutique avec le détail de l’imperfection, des photos et une baisse de prix, pour permettre aux personnes intéressaient d’acheter ces tee-shirts.

Produits naturels

Pour créer une marque de vêtement éco-responsable, il faut choisir la couleur de ses textiles. C’est pour cela que nous avons choisi une vielle technique : la teinture végétale

En effet, c’est une technique 100% naturelle qui consiste à utiliser des produits de tous les jours : plantes, déchets alimentaires (comme les pelures d’oignon), plantes vivaces, parasites de plantes, afin de récupérer les pigments de couleurs contenus dans ces produits, en les faisant bouillir dans un bain à très forte température. Les textiles sont ensuite trempés pendant quelques heures dans ce bain de teinture tout fraîchement obtenu.

De quoi proviennent nos couleurs ?

Nous vous proposons un petit récapitulatif de la provenance de nos couleurs :

  • Jaune : Pelures d’oignons,
  • Rose / Saumon : Garance, une plante vivace,
  • Violette : bois de campêche, un bois exotique,
  • Violette Tie & Dye : bois de campêche, du fer, de la cochenille.
  • Bleue : L’indigo, plante
  • Verte (prochainement…) : Pelures d’oignons & Fer.

Provenance des tee-shirts

Chaque tee-shirt, accessoires et autres produits que nous vendons sur la boutique Bloom Clothing on au minimum une certification biologique ou / et éco-responsable.

Les tee-shirts Bloom Clothing sont issus d’une entreprise situé en Inde, ayant pour objectif de créer des “relations biologiques” tout au long de la chaine de valeur. L’empreinte carbone des tee-shirts est très faible. Mais pourquoi, une empreinte carbone faible alors que les tee-shirts sont conçu en Inde ? Les champs de coton biologique sont à moins de 100km de l’usine de production. Les autres étapes, filatures, production de la maille, la teinture (blanche) ainsi que la confection sont rassemblées en banlieue de la ville d’INDOOR en Inde.

Voici un petit aperçu de l’usine indienne :

Pourquoi des tee-shirts unisexes ?

Le choix des T-shirts unisexes semble évident, pour deux raisons principales :

  • Évitez de surproduire des T-shirts de tailles et de modèles différents,
  • Pouvoir proposer les t-shirts aux femmes comme aux hommes,
  • Lancer les premières collections sans un stock important de tee-shirt.

La tendance unisexe est en vogue ces dernières années, pour les petites ou les grandes marques de vêtements. Les femmes aiment de plus en plus porter les tee-shirts de leur homme pour un style “boyfriend”.

Création du logo et des motifs

A ce jour, le logo Bloom Clothing présent sur les tee-shirts représente une rose en éclosion. Cette rose rappelle bien l’image du projet. Il a été confectionné par nos soins pendant la création de l’entreprise. Les motifs ont été pensés pour coller à 100% à Bloom. La définition présente sur les tee-shirts de la première collection est une introduction à la première collection de Bloom Clothing.

Sources :