Que signifie le terme « slow fashion » ? Il désigne une mode éthique, durable et de qualité. Aussi appelé « Mode rapide », la slow fashion est basée sur le principe du « vivre mieux, avec moins« . Elle incite à la consommation responsable et respectueuse de l’environnement. La slow fashion fait partie d’une tendance qui repose sur le ralentissement. La slow fashion est un moyen de changer la façon dont nous consommons la mode. Elle promeut des vêtements de meilleure qualité, éco-conçus et plus durables. Qu’est-ce que la slow fashion ? L’article suivant te fournira tous les détails sur ce phénomène.
Qu’est-ce que la slow fashion ?
La mode lente est une approche de la conception, de la production et de la consommation de vêtements qui privilégie la qualité à la quantité. Elle encourage des processus de production plus lents et une plus grande transparence dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’un lien plus étroit entre les consommateurs et les personnes qui fabriquent leurs vêtements.
Contrairement à un système de mode rapide où les nouvelles tendances sont rapidement transformées en vêtements produits en masse et vendus à bas prix. Et donc cela créer une culture du jetable dans laquelle les vêtements ne sont portés que quelques fois avant d’être jetés !
Mais à l’inverse, la slow fashion privilégie la durabilité, les pratiques de production éthiques et le développement durable. Par conséquent, les vêtements de mode lente sont de meilleure qualité et plus durables que les vêtements de fast fashion.
Quels sont les avantages de la slow fashion ?
La slow fashion présente un certain nombre d’avantages pour les personnes qui fabriquent les vêtements, les consommateurs et l’environnement. En voici quelques-uns :
- La slow fashion promeut des vêtements durables qui peuvent être portés pendant de nombreuses années sans se dégrader ou s’user rapidement.
- La slow fashion encourage la transparence entre les fabricants et leurs clients. Cela signifie que les consommateurs savent exactement comment et où leurs vêtements sont fabriqués, ce qui renforce la confiance.
- La slow fashion fait preuve de respect envers les travailleurs des usines de production de vêtements. Elle leur donne une plus grande flexibilité et des meilleures conditions de travail.
- La slow fashion respecte l’environnement en limitant la quantité d’utilisation des ressources et en approuvant les pratiques durables.
En résumé, la slow fashion est une manière responsable et éthique de consommer la mode. Elle encourage le développement durable et la consommation responsable tout en offrant aux consommateurs des vêtements plus durables et de meilleure qualité.
Comment adopter la slow fashion ?
Pour adopter petit à petit la slow fashion dans ton quotidien, tu devras adopter certains comportements. Pour t’aider, nous t’avons fait une petite liste.
Faire confiance aux vêtements de seconde main
La slow fashion est optimale lorsque vous privilégiez les vêtements de seconde main. Il est possible de faire des échanges (achat et vente) sur des sites web tels que Vinted, Vestiaire Collective ou Patatam. Ces sites sont un excellent moyen d’éviter la fast fashion, et ils permettent également d’acheter de manière écologique et économique.
Louer des vêtements
De plus, louer tes habits est une option si tu as une occasion qui nécessite quelque chose de plus inhabituel. En plus, cela te permettra de réduire tes coûts tout en consommant de manière éthique et responsable. De nombreuses plateformes de location de vêtement existe aujourd’hui sur la toile, notamment Le Closet, qui est un service de location par abonnement mensuel.
Donnez une seconde vie aux vêtements
Tu peux par ailleurs aider la slow fashion en donnant une seconde chance à tes vêtements. Dans ce contexte, il est bon de réinventer les vêtements démodés et inutilisé. En plus, c’est une étape satisfaisante et agréable qui vous permettra de créer de nouveaux articles à partir d’anciens. Cette technique se nomme l’Upcycling ( recyclage « par le haut » ).
Prendre soin de ses vêtements
Également, la slow fashion peut également être favorisée en prenant soin de ses vêtements. Lis attentivement les étiquettes des vêtements pour t’assurer que tu suis bien les instructions. Pour ce faire, suis les instructions et évitez les lavages répétés en machine. Par exemple, dans chaque commande passé sur la boutique Bloom, une petite fiche avec nos conseils de lavages, nos conseils d’utilisations et d’entretiens te sera donné ! (à conserver bien précieusement ;))
Comment est certifiée la slow fashion ?
Lorsqu’on achète des vêtements, il peut être difficile de savoir si les articles sont produits de manière éthique et durable. Il existe toutefois quelques moyens de savoir si un vêtement est issu de la mode rapide.
Le label Oeko Tex
Oeko Tex Standard 100 est un label international qui certifie que les vêtements sont fabriqués à partir de matières premières respectueuses de l’environnement et sans produits chimiques nocifs.
Le label GOTS
Le Global Organic Textile Standard (GOTS) garantit que les vêtements sont fabriqués à partir de matières organiques et respectent des normes éthiques et environnementales strictes.
Le label Fairtrade
Fairtrade est un label qui garantit que les produits ont été produits dans des conditions équitables et socialement responsables
Made in france
Le label made in France garantit que les produits sont fabriqués en France, ce qui signifie qu’ils sont produits dans des usines où la qualité est contrôlée et où les travailleurs bénéficient de conditions de travail acceptables.
Focus sur notre marque Bloom Clothing : Des vêtements made in France, et ultra quali !
La marque Bloom Clothing propose une des vêtements minimaliste, remplie de couleurs et de douceur. En plus, la marque privilégie les matières douces, agréables à porter et respectueuses de l’environnement.
Les couleurs des vêtements Bloom proviennent de la teinture naturelle et de la teinture végétale. En effet, c’est ce qui fait que les vêtements tiennent parfaitement dans le temps sans endommager notre chère planète !
Les matières des produits sont certifiées Oeko Tex Standard 100, GOTS et Fairtrade.
C’est pourquoi Bloom Clothing est fière d’être » Made in France » et vous propose des articles de qualité, produits dans des usines ayant pour valeur le respect des travailleurs et de l’environnement. Voici pourquoi nous sommes fiers d’être une marque de slow fashion.