Livraison offerte dès 70 € d'achat !

C’est quoi la slow fashion ?

La slow fashion fait partie d’une tendance qui repose sur le ralentissement. La slow fashion est un moyen de changer la façon dont nous consommons la mode. Elle promeut des vêtements de meilleure qualité, éco-conçus et plus durables. Qu’est-ce que la slow fashion ? L’article suivant vous fournira tous les détails.

Définition du slow fashion

La slow fashion, un concept opposé à la fast fashion, permet de redonner de la valeur aux vêtements et à l’acte d’achat. Ce mouvement garantit des vêtements de meilleure qualité mais surtout un plus grand intérêt pour le processus de production et est plus éthique et durable que la fast fashion. Ce mouvement valorise la qualité plutôt que la quantité.

Quels sont les avantages de la slow fashion ?

La slow fashion, comme nous l’avons déjà mentionné, est une mode éthique. Elle vous permet de faire des achats plus responsables et de meilleure qualité. Mais, qu’est-ce que la mode éthique ? Voici les concepts clés qui se rapportent à la mode éthique.

  • Les matériaux sont choisis dans le respect de l’environnement.
  • Une mode sans pollution ni produits toxiques
  • Réduction des pesticides et autres colorants
  • Une méthode qui tient compte de l’emballage. Cela signifie que l’emballage ne doit pas être toxique et peut être facilement recyclé.
  • Chaque étape est destinée à minimiser les déchets.
  • La fabrication est effectuée par des personnes qualifiées qui ont été formées et sont respectées pour leur travail.

La combinaison de la slow fashion et du e-commerce élimine les coûts intermédiaires et offre à ses clients un rapport qualité/prix très abordable. Enfin, ce n’est pas seulement une mode qui encourage le commerce équitable et les bonnes conditions de travail. C’est avant tout une mode qui séduit par la richesse de ses idées et de son style.

Comment adopter la slow fashion ?

Pour adopter petit à petit la slow-fashion dans votre quotidien, vous devrez adopter certains comportements. Pour vous aider, nous vous avons fait une petite liste.

Les vêtements de seconde main sont un excellent choix

De plus, la slow fashion est optimale lorsque vous privilégiez les vêtements de seconde main. Il est possible de faire des échanges (achat et vente) sur des sites web tels que Vinted, Vestiaire Collective ou Patatam. Ces sites sont un excellent moyen d’éviter la fast fashion, et ils permettent également d’acheter de manière écologique et économique.

Louer des vêtements

Louer votre tenue est une option si vous avez une occasion qui nécessite quelque chose de plus inhabituel. Cela vous permettra de réduire vos coûts tout en consommant de manière éthique et responsable. De nombreuses plateformes de location de vêtement existe aujourd’hui sur la toile, notamment Le Closet, qui est un service de location par abonnement mensuel.

Donnez une seconde vie à vos vêtements

Vous pouvez également aider la slow fashion en donnant une seconde chance à vos vêtements. Dans ce contexte, il est bon de réinventer les vêtements démodés et inutilisé. C’est une étape satisfaisante et agréable qui vous permettra de créer de nouveaux articles à partir d’anciens. cette technique se nomme l’Upcycling ( recyclage « par le haut » ).

Prendre soin de ses vêtements

Egalement, la slow fashion peut également être favorisée en prenant soin de vos vêtements. Lisez attentivement les étiquettes des vêtements pour vous assurer que vous suivez les instructions. Suivez les instructions et évitez les lavages répétés en machine. Par exemple, dans chaques commande passées sur la boutique, un petit écritôt avec nos conseils de lavages, nos conseils d’utilisations et d’entretiens vous sera donné ! (à conserver bien précieusement ;))

Pour conclure…

Pour finir, la slow fashion est une alternative à la fast fashion basée sur la mode éthique et promouvant un comportement plus écoresponsable. Donner le privilège aux vêtements de seconde main, opter pour la location de vêtements ou encore entretenir correctement ses vêtements sont autant d’attitudes qui permettent de contribuer à la slow fashion.

Bloom Clothing