Livraison offerte dès 70 € d'achat !

Lavage en machine vs lavage à la main

Lavage en machine vs lavage à la main

Vous avez des vêtements à laver ? Vous vous demandez si vous devez le faire à la main ou si vous devez vous servir de votre machine à laver ? Choisir entre les deux options n’est pas une tâche toujours facile. En effet, certains recommandent de laver les habits à la main. En revanche, d’autres affirment que le nettoyage en machine reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour assurer la propreté de son linge. Cela soulève une question : Quelle est la meilleure méthode de lessive ? Pour vous éclairer, voici une comparaison détaillée entre le lavage en machine vs le lavage à la main.

Le mécanisme de lavage

L’une des principales différences entre le lavage en machine et celui à la main se situe au niveau d’un mécanisme : la lessive. En réalité, un vêtement ne subit pas le même processus de nettoyage lorsqu’il est passé dans un lave-linge et quand il est mis au propre de façon manuelle. Dans le premier cas, le lavage commence avec un approvisionnement en eau froide assuré par un tuyau.

Les habits à laver sont ensuite trempés et désinfectés grâce à l’action mécanique d’un agitateur central qui bat le linge comme un tambour. Cette étape est importante dans votre décision car si votre textile est fragile, la machine à laver peut casser les fibres de votre vêtements et donc d’abimer ce dernier. Enfin, l’eau sale issue des pulls, chemises, jeans, draps, rideaux, torchons et lingettes est évacuée via une pompe de vidange reliée à la laveuse. Toutefois, il convient de préciser qu’il existe des modèles ne recourant pas à l’eau. On parle alors de nettoyage à sec.

Dans le cas du lavage à la main, le propriétaire s’occupe de laver son linge sale lui-même. Pour ce faire, il remplit manuellement d’eau une cuve ou une bassine. Par la suite, il faudra tremper le linge et le frotter jusqu’à retirer entièrement la saleté. Pour finir, l’eau de lavage est éliminée.

La qualité de la lessive

La qualité de la lessive est un autre point de différence entre le lavage du linge à la main et celui recourant aux machines à laver. Il est important d’utiliser une lessive faite maison pour nettoyer son linge en machine et à la main. Cela va vous permettre d’être sur à 100% de la composition de celle-ci. Souvent, faire sa lessive soit même, offre une satisfaction, une qualité et une efficacité de lavage bien meilleures.

Qu’il s’agisse de T-shirt, shirt, pantalons, serviettes, couettes, linge de lit ou linge de maison, vous ne manquerez donc pas d’obtenir satisfaction avec cette méthode. Tel ne sera pas systématiquement le cas si vous choisissez de laver vos linges sales de façon manuelle.

En effet, dans ce cas, il vous faudra fournir beaucoup d’effort avant de parvenir à un rendu de qualité. Toutefois, cela n’est pas impossible. Sachez que de nombreuses personnes optent pour ce mode de lavage et obtiennent d’excellents résultats. Nous vous le recommandons particulièrement parce qu’il est éco-responsable.

L’attention portée aux habits lors du lavage

Si laver le linge sale dans une machine offre une meilleure garantie quant au résultat, il convient toutefois de préciser que cela n’est pas toujours recommandé. Cela parce que ce mode de nettoyage ne porte pas une attention particulière aux habits. Certains textiles sont fragiles. Ils peuvent facilement se détériorer et se déformer si le lavage n’est pas délicat.

C’est notamment le cas du lin, de la laine mérinos, du cachemire et du duvet. Si vous avez des tissus en lin, des vêtements en laine, des pulls en cachemire ou encore de la taie d’oreiller en laine et cachemire que vous souhaitez désinfecter sans abîmer, il serait préférable d’opter pour le lavage à la main. Avec cette option, vous pourrez frotter en douceur les tissus délicats sans le moindre problème.

En outre, sachez que certains vêtements n’ont pas besoin d’être trempés toutes les fois. Détacher certaines parties suffit largement à rétablir leur propreté. Il s’agit notamment du linge de couleur. Retenez que si vous le trempez de façon excessive, ce dernier risque de perdre ses couleurs foncées ou de blanchir. Préférez donc le lavage manuel.

Lavage en machine vs lavage à la main | @Dan Gold, Unsplash
Lavage en machine vs lavage à la main | @Dan Gold, Unsplash

Les programmes de machine

Les programmes de machine constituent un autre élément de divergence entre le grand lavage en machine et la lessive à la main. En réalité, les laveuses sont équipées d’une variété de programmes de lavage. Au nombre de ces derniers figure le programme normal. Comme son nom l’indique, celui-ci recrée les conditions de lavage habituelles.

Si vous souhaitez nettoyer votre linge quotidien, c’est ce programme que vous devez choisir. Sachez que vous avez la possibilité de régler la température de lavage. Assurez-vous d’opter pour une basse-température afin qu’en cas de présence de textiles délicats, ces derniers ne soient pas affectés. Hormis cela, il existe un programme rapide.

Contrairement au précédent, les cycles de ce programme est réduit. On parle de cycle court. Vous souhaitez laver votre linge en un temps record ? N’hésitez donc pas à opter pour ce programme de lavage. Cela dit, gardez-vous de l’utiliser si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité. En effet, il consomme une grande quantité d’énergie.

Enfin, vous pouvez opter pour le programme délicat. Il s’agit d’un programme destiné à laver les linges délicats avec douceur. Plusieurs versions sont disponibles. Au nombre de celles-ci se distingue le programme laine. Il a la particularité d’utiliser des cycles de lavage et de rinçage réduits. La vitesse d’essorage est également limitée. Cela n’est pas facile à reproduire à la main.

Les symboles de lavage

Pour distinguer le lavage à la main de celui en machine, vous pouvez aussi vous référer aux symboles de lavage. En effet, ils vous renseignent sur les conditions d’entretien du linge. Au nombre de ces derniers se distinguent les symboles d’entretien suivants :

Lavage à la main

Ce pictogramme indique qu’il s’agit de vêtements fragiles et qu’il faut les laver à la main pour retirer la salissure.

Symbole lavage à la main

Ne pas laver à la machine

Ce symbole signifie que le traitement du linge ne doit pas recourir à la machine à laver.

Symbole ne pas laver à la machine

Ne pas utiliser d’agent de blanchiment

Ce pictogramme précise que le tissu n’est pas résistant au blanchiment ou au détachage avec un nettoyant synthétique à base d’ammoniaque, de chlore (détergent, eau de Javel, etc) ou de soude (bicarbonate de soude, saponine, etc).

Symbole ne pas utiliser d’agent de blanchiment

Température de lavage

Ce symbole indique la température de lavage idéale du vêtement.

Symbole température de lavage à 30°

Ne pas essorer

Dans ce cas, vous ne devez pas faire de cycle d’essorage du tout.

Symbole ne pas essorer

Usage du sèche-linge est déconseillé

Ce symbole stipule que vous ne devez pas sécher votre pull en laine sur un sèche-linge.

Symbole ne pas laver à la machine

Séchage sur fil conseillé après essorage

Dans ce cas, vous ne devez pas étendre votre taie sur un filet à linge après l’essorage.

Symbole sur fil conseillé après essorage

Repassage à 150°C max

Vous pouvez repasser vos vêtements de sport tant que la température ne dépasse pas 150°C.

Symbole repassage à 150°C max
Bloom Clothing