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Quel bilan pour la fast-fashion en 2023 ?

Quel bilan pour la fast-fashion en 2022 ?

Nous sommes fins 2022 et aujourd’hui je vous propose un bilan de la fast-fashion sur la société et l’environnement.

Les effets néfastes de la fast-fashion en 2022 sur l’environnement et les êtres humains sont constamment remis en question. Cependant, elle reste très appréciée par le grand public. Une étude récente montre même que Shein pourrait devenir la marque la plus populaire au monde en 2022.

Quelle est la marque de mode la plus recherchée par les consommateurs à travers le monde ? Selon une étude menée par Money.co.uk*, il se pourrait bien que ce soit une marque de fast-fashion. En analysant les données Google des douze derniers mois, le site a même découvert que le géant chinois Shein était en passe de devenir la marque la plus populaire du monde. Une première, sachant que l’enseigne n’était pas mentionnée dans le classement de l’année dernière (!!)

Shein sur le point de dépasser Zara

Les principaux acteurs de la fast-fashion en 2022 sont de plus en plus appréciés par les consommateurs à travers le monde. Sur les quinze premiers du classement des marques les plus recherchées, six sont des enseignes de fast-fashion. Shein, régulièrement critiquée, est même devenue la marque la plus populaire. Selon les recherches effectuées dans 113 pays, devançant ainsi Zara, qui est pourtant en tête dans 26 pays.

Shein est de loin la marque la plus recherchée sur tous les continents. Notamment en Europe où elle a supplanté Zara. La popularité de Shein en France est particulièrement évidente, puisqu’elle arrive en première position. La même tendance se retrouve en Amérique du Nord. Shein est numéro un dans 20 pays sur 24, devançant la chaîne Macy’s. La marque de vêtements responsables Lululemon est quant à elle en tête au Canada.

En Asie, en Amérique du Sud, en Océanie et en Afrique, Shein est la marque la plus populaire, s’étendant à la plupart des pays de ces continents.

Les données recueillies par cette étude, fondées sur les recherches et non les ventes, montrent que Shein, qui est régulièrement critiquée pour ses conséquences environnementales, suscite un engouement exceptionnel dans un secteur de plus en plus tourné vers la fast-fashion.

Et du côté des plus grandes maisons de luxe ?

Il y a deux ans, le même classement, établi de la même manière, montrait que les maisons de luxe étaient incontestées. Louis Vuitton étant en tête des recherches dans 47 pays. Gucci, Chanel, Calvin Klein, Rolex, Coach, Tory Burch, Loewe, Valentino et Fendi suivaient ensuite. Un an plus tard, la tendance se renversait. C’est la fast-fashion et les géants du sportswear qui s’imposaient, Zara, Asos, Nike, Adidas et H&M en tête. Néanmoins, de nombreuses grandes marques de luxe, parmi lesquelles Dior, Louis Vuitton, Chanel, Tommy Hilfiger et Gucci, demeuraient encore très populaires.

En 2022, seulement quatre marques de luxe figurent encore dans le classement, à savoir Dior et Chanel (respectivement 10e et 11e), et Hugo Boss et Michael Kors (12e et 14e). Elles sont cependant dépassées par des enseignes plus abordables comme Zara, H&M, Uniqlo ou Asos. Dans un contexte où les enjeux environnementaux font pression sur toutes les marques, ce classement est aussi inattendu qu’inattendu.

La fin d’un règne ?

2023 pourrait bien marquer un changement radical. Les consommateurs pourraient en effet devenir plus conscients de l’impact environnemental néfaste de certaines marques et enseignes de mode grâce à des mesures visant à les encourager à adopter des pratiques plus responsables. Des nouvelles habitudes d’achat pourraient également s’installer, comme l’achat de vêtements d’occasion, les services de réparation ou le surcyclage.

Un autre facteur à prendre en compte est le mouvement anti-fast-fashion qui semble s’être embrasé. La plateforme de seconde main Vestiaire Collective, qui se focalise sur le luxe, a par exemple décidé de bannir certaines marques de fast-fashion en 2022. Il s’agit, selon eux, d’une mesure nécessaire pour lutter contre les montagnes de déchets générées par l’industrie, et il se pourrait que d’autres initiatives similaires voient le jour, ce qui contribuerait à détourner les consommateurs de ces enseignes à bas prix.

*Money.co.uk a analysé des données de recherche mondiales en novembre 2022 à l’aide du planificateur de mots-clés de Google. En comparant les données de 2022 et celles de 2021, il a été possible de déterminer quelles marques étaient les plus populaires dans chaque pays.

Liste de marque fast-fashion à éviter

Bien évidement, ce sont des exemples, mais voici une petite liste de marques de fast-fashion mauvaise pour la planète :

Shein
H&M
Boohoo
Primark
Zara
Victoria’s Secret
Uniqlo
Pull & Bear
Bershka
Asos
PrettyLittleThing
Uniqlo
Calvin Klein
Burton
Catimini
Desigual
Diesel
Source : Voir toutes les marques ici https://open.clear-fashion.com/fr/all-brands
Bloom Clothing