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Qu’est-ce que le greenwashing ?

Qu'est-ce que le greenwashing ?

Les différentes luttes menées pour la sauvegarde de la nature ont fait naitre une nouvelle classe de consommateur qui se voit de plus en plus grandissante. Il s’agit des écoconsommateurs. Ces derniers constituent la cible des plus grandes structures commerciales.

Ces sociétés utilisent quelques fois des manœuvres peu orthodoxes pour s’approprier cette clientèle. Au nombre de ces manœuvres figure le greenwashing. Cet article vous dit tout à ce propos.

Le Greenwashing : Qu’est ce que c’est ?

Encore appelé écoblanchiment, le greenwashing n’est rien d’autre qu’une technique de communication et de marketing axée autour de la publicité de ses produits. Elle est généralement usitée par les structures commerciales telles que les entreprises.

Cependant, cette approche compte certaines spécificités. Les publicités mettent en avant certains atouts écologiques qui ne reflètent pas vraiment le mode de conduite des sociétés. Ces dernières cherchent à se faire une image écoresponsable afin de gagner la clientèle des personnes partisanes des normes protectrices de la nature.

Cette technique pointait déjà à l’horizon dès les années 1990. C’est donc en vue de les dénoncer que l’expression a été pensée par certaines Organisations non gouvernementales. Mais il faut attendre l’année 2000 pour que l’expression soit assez utilisée. Son extension fait suite à la recrudescence des pratiques peu conformes par les grandes sociétés.

Le greenwashing fait naitre une confusion entre les structures qui la pratique et celles qui sont régulièrement respectueuses des différentes normes relatives au développement durable. Juridiquement, le greenwashing est de la publicité mensongère. Il vise à induire les consommateurs en erreur en mettant en avant des qualités qui n’existent pas. À cet effet, elle est rudement combattue par les autorités qui en ont la charge. 

Comment reconnaitre le Greenwashing ?

Vous avez la possibilité de faire usage de plusieurs méthodes pour déceler cette publicité mensongère. Il y a entre autres :

Le guide anti-greenwashing

Il s’agit d’un guide mis en place par l’ADEME. C’est un document qui a deux vocations. Mais son utilité principale est d’aider les entreprises qui ont la volonté de bannir cette pratique de leur mode de marketing, d’y arriver. Mais, toute personne désireuse d’en savoir plus sur cette pratique peut se procurer le guide afin de connaitre les différents contours de la pratique et l’éviter comme il se doit. Il contient toutes les normes permettant de faire de la communication durable et respectueuse des règles exigées.

Les indices sur les étiquettes

Les étiquettes représentent une solution simple par laquelle vous pouvez déceler le greenwashing. En effet, il suffit de prendre du temps pour la lire. Ainsi, vous déterminerez à travers les différentes compositions du produit s’il s’agit effectivement d’un produit écologique. Toutefois, il arrive des situations dans lesquelles il est difficile de déchiffrer les ingrédients en raison de la langue ou parce que ces derniers sont inscrits en langage purement scientifique.

Dans ce cas, il faudra simplement vous référer aux différents outils en ligne pour déchiffrer les produits. Mais l’autre option qui s’offre à vous dans cette situation est de faire recours à la notice. Une simple analyse pourra vous permettre de tirer votre conclusion. De manière générale, les produits bio sont efficaces à faible dose.

Cette technique ne garantit pas tout le temps de mener une excellente déduction. Il y a certaines structures qui poussent très loin leur mauvaise foi au point de remplacer les ingrédients contenus dans les produits par certaines substances qui induisent les consommateurs en erreur.

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