Livraison offerte dès 70 € d'achat !

L’enjeu d’un label textile dans la mode éco-responsable

De nos jours, le label textile fait partie intégrante de l’univers de la mode. Il a été conçu pour donner une approche de solution à plusieurs problématiques rencontrées dans le domaine de la mode. En effet, il permet d’avoir une information claire et fiable sur la fabrication des vêtements ainsi que les matières premières utilisées.

Cet article vous donne toutes les informations concernant le rôle du label textile dans le monde de la mode éco-responsable.

Qu’est-ce qu’un label textile ?

Le label est un mode de communication entre la marque et le consommateur final. En effet, il permet à ce dernier d’avoir des informations concrètes sur les produits qu’ils souhaitent utiliser. Pour ce faire, le label se base sur plusieurs critères qui sont issus d’un processus participatif.

Le rôle de ces critères est assez simple. En effet, ils servent à fournir des renseignements sur la fabrication ou la transformation d’un produit.

Il faut rappeler que la création du label est une initiative qui provient d’un secteur professionnel. Dans ce cas, il s’agit du secteur textile. Ainsi, le label textile certifie qu’un produit déterminé répond aux exigences d’un cahier de charge mis en place par le créateur du label. La délivrance de ce dernier doit provenir d’un organisme indépendant. Ainsi, il pourra bénéficier de toute la légitimité qu’il faut pour assurer sa fonction.

Il existe plusieurs labels textiles à travers le monde. Ces derniers examinent la qualité environnementale et sociale des entreprises de production. Ainsi, ils arrivent à assurer la protection du consommateur en œuvrant pour la transparence et le contrôle de qualité des produits.

Outre la protection du consommateur, le label textile permet également de protéger l’environnement ainsi que les producteurs qui ne disposent pas d’énormes ressources.

Quel est l’impact des labels textiles dans le monde de la mode écoresponsable ?

Les labels textiles existent pour apporter une réponse aux questions relatives à la fabrication des produits, les conditions des travailleurs ou encore le type et la quantité de produits utilisés pour concevoir un produit tel qu’un tee-shirt par exemple.

Par conséquent, le rôle d’un label textile est de faire un contrôle minutieux sur plusieurs éléments. Ainsi, il s’assure que l’industrie textile est en conformité avec plusieurs exigences en ce qui concerne l’écologie, le commerce équitable et la santé.

Une fois le contrôle effectué, une certification est délivrée à toutes les entreprises qui se sont conformées aux directives en vigueur. C’est pour cela qu’il n’est pas rare d’observer une étiquette sur certains vêtements.

Ainsi, les labels textiles œuvrent pour un développement de l’éco-responsabilité dans le domaine de la mode. En outre, la présence d’un label textile sur un vêtement prouve la bonne qualité de ce dernier. De plus, il rassure les différents consommateurs sur la nature du produit acheté.

Quels sont les critères auxquels se réfèrent les labels textiles ?

Plusieurs critères importants existent dans le domaine textile.

Les critères environnementaux

Ces critères ont un rapport avec l’environnement. En outre, ils font référence aux différentes activités des entreprises textiles. En effet, l’action de ces derniers ne doit pas avoir d’impact négatif sur l’environnement.

Ainsi, les labels textiles incitent les entreprises à lutter contre la pollution de l’eau et à œuvrer pour le recyclage de la matière première.

Les critères sociaux

Ces critères concernent essentiellement les travailleurs du secteur textile. Ainsi, les labels visent la protection de ces acteurs majeurs de la chaine de production. De plus, ils visent la promotion du commerce équitable et la protection de la santé des travailleurs.

Une entreprise qui respecte ces critères sociaux est en mesure de garantir une production certifiée éthique, car les ouvriers et agriculteurs ont bénéficié d’un traitement humain et digne. De plus, ils ont bénéficié d’une rémunération assez correcte au vu de leur performance.

La réduction de l’usage des substances nocives

Ces critères mettent l’accent sur l’utilisation abusive des substances nocives dans la fabrication des textiles. Lorsque ces produits sont utilisés à un taux élevé, ils nient dangereusement à la santé des consommateurs. Il est donc important que leur utilisation respecte une certaine limite.

Le respect de la vie animale

Il n’est pas rare de constater que l’industrie de la mode utilise la peau ou la fourrure de certains animaux afin de réaliser des accessoires tels que les ceintures.

Ainsi, le critère du respect de la vie animale a été mis en place pour protéger certaines espèces animales qui sont en voie de disparition.

L’utilisation des matières certifiées biologiques

Selon ce critère, les entreprises de production doivent privilégier l’utilisation de matières premières certifiées biologiques. Celles-ci ont un faible impact sur l’environnement. De plus, leur production fait appel aux techniques d’éco-conception.

L’utilisation des matières naturelles et écologiques

L’utilisation des matières naturelles a un faible impact sur l’environnement. Cela est dû à leurs conditions de croissance.

Comme exemple de manière naturelle, nous pouvons parler du lin, du chanvre ou de la laine.

Quels sont les principaux labels textiles

Il existe plusieurs labels dans le domaine textile.

GOTS

Cette norme est le label mondial qui certifie l’origine biologique des textiles. En effet, ces derniers doivent contenir au moins 75 % de matière biologique.

STANDARD 100 by OEKO-TEX®

Il s’agit d’une certification qui garantit que les matières premières utilisées dans l’industrie textile ne contiennent pas de substance nocive pour l’organisme. Cette garantie s’étend également aux produits finis.

Notons que ce label est le premier qui permet aux consommateurs d’acheter des produits textiles sans produits toxiques pour le corps ou l’environnement.

OCS 100

Il s’agit d’une norme qui fournit une certification indépendante concernant la fabrication des textiles avec une matière première essentiellement organique.

Ce faisant, la norme OCS 100 garantit la traçabilité et l’intégrité des matières premières utilisées au cours du processus de fabrication.

La FAIR WEAR FOUNDATION

La FAIR WEAR FOUNDATION est une institution indépendante qui œuvre pour le respect des conditions de travail décentes pour les employés.

Son action contribue à améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Pour parvenir à ce résultat, elle s’est dotée d’un code des conditions de travail qui est respecté par les grandes marques.

Bloom Clothing