Livraison offerte dès 70 € d'achat !

Qu’est-ce que l’Upcycling et pourquoi y passer ?

Qu’est-ce que l’Upcycling ?

L’imagination de l’homme cumulée aux besoins de nature affectée par son exploitation abusive a fait naitre plusieurs techniques permettant l’utilisation d’objets usagés. L’upcycling se loge au rang de ces techniques. Souvent confondu à tort avec les méthodes telles que le recyclage, l’upcycling est technique uniques en son genre. Découvrez à travers cet article ce qu’elle représente ainsi que les raisons d’y recourir.

L’upcycling : Que faut-il comprendre ?

De manière générale, les produits que nous achetons ont une certaine durée de vie au bout de laquelle ils vieillissent ou sont inutilisables. C’est dans ce cas qu’intervient l’Upcycling. C’est un procédé ou un ensemble de technique qui permet de donner une nouvelle vie à des produits usagés bons pour la poubelle ou pour l’abandon. Il est question d’utiliser d’autres matériaux ou produit déjà usager pour faire renaitre l’ancien.

Une clarification s’impose. En effet, l’Upcycling est confondue à tort au recyclage qui est une notion voisine. Le recyclage est un procédé qui consiste à transformer les déchets en des matières récupérables. Ces matières sont ensuite utilisées pour créer de nouveaux produits. Tel n’est pas le cas de l’upcycling qui n’implique pas la transformation des matériaux. Ces derniers sont simplement refaçonnés pour donner un résultat aussi meilleur que le produit initial.

Ces deux notions quant à elles doivent être différenciées de la remanufacture qui est la technique par laquelle la durée de vie d’un produit est prolongée grâce à son utilisation. 

Pourquoi passer à l’upcycling ?

Plusieurs avantages sont attachés à l’upcycling. Il s’agit entre autres de :

L’unicité

Les produits issus de l’upcycling sont caractérisés par une certaine singularité. En effet, la plupart des produits vendus dans les boutiques existent en plusieurs exemplaires. Ainsi ces objets se retrouvent toujours chez d’autres personnes. Mais lorsque vous obtenez un produit grâce à l’upcycling, vous avez la garantie de ce que cet objet ne se retrouvera chez personne d’autre que vous. Il porte donc vos empreintes à vous tout seul.

La préservation de la nature

L’upcycling est une façon de procéder à la sauvegarde de la nature. En effet, lorsque vous utilisez les objets déjà usagés, vous évitez d’une part à la nature d’être encombrée par ces objets destinés à trainer dans la nature, mais vous réduisez également la pollution occasionnée par les machines des industries.

Une belle alternative économique

L’avantage économique s’étend tant à l’endroit des sociétés qui pratiquent cette technique qu’envers les particuliers qui l’utilisent. Si vous vous retrouvez dans la dernière catégorie, sachez que vous ferez assez d’économie avec cette technique. Vous ne dépenserez pas assez pour acheter de nouveaux meubles ou encore des vêtements nouveaux.

En ce qui concerne la première catégorie qui est celle des sociétés qui font l’upcycling, elles acquièrent de plus en plus une nouvelle catégorie de clientèle. La technique est en plein essor. Si elle est déjà pratiquée dans plusieurs domaines tels, que celui de l’industrie vestimentaire, celui de la mode, plusieurs autres domaines songent à faire partir du mouvement en raison des avantages économiques qui y sont liés.

Les avantages de l’upcycling dans le domaine de la mode

C’est un procédé assez bénéfique dans le domaine de la mode. En effet, les industries vestimentaires peuvent facilement transformer la collection d’une saison précédente en pièce unique. Ainsi ils écoulent aisément les vêtements qui sont restés en stock. L’acheteur quant à lui aura des pièces particulières et hors du commun des grandes marques.

Bloom Clothing